Communications administratives
Quand il neige, le déblayage des trottoirs est de votre responsabilité et incombe à chaque propriétaires.
Notre service voirie dégage en priorité les arrêts TPG, les trottoirs et passages piétons, les écoulements d’eau et les zones à risque.
Les routes, rues, chemins, places et trottoirs communaux sont déblayés par une entreprise privée en commençant par le village de Cartigny, suivi du hameau de La Petite-Grave.
Les routes de Cartigny, Vallière, Moulin-de-la-Ratte ainsi que les trottoirs et arrêts de bus adjacents sont déblayés par la voirie cantonale, les trottoirs doivent être laissés libres pour permettre un bon déneigement.
Des tonneaux de sel sont à disposition de la population aux emplacements suivants: salle communale, local voirie, poste et fontaine de La Petite-Grave.
Les propriétaires sont tenus de couper jusqu’à une hauteur de 4.50 m. au-dessus du niveau de la chaussée toutes les branches qui s’étendent sur la voie publique.
Les haies situées en bordure de route doivent être taillées à une hauteur maximum de 2m. et ne pas empiéter sur la voie publique.
Il est impératif de veiller à ce que les panneaux de signalisation routière restent visibles en tout temps; ils ne doivent en aucun cas être masqués par la végétation. (LRoutes 1 10, article 76)
Ce travail devra être exécuté à front des chemins communaux et privés et ce tout au long de l’année.
Base légale: loi sur les routes L 1 10
Les propriétaires dont les parcelles sont envahies par des éléments de nature à infecter les fonds voisins sont tenus de les nettoyer durant toute l’année. Pour toute question, merci de prendre contact avec le service de la production et du développement agricole (T 022 388 71 71).
Si ces différents travaux ne devaient pas être exécutés, ils le seront par la commune aux frais des propriétaires et les contrevenants seront poursuivis conformément à la loi.
Nous vous rappelons les règles concernant les feux de jardins.
Les feux de jardin sont strictement interdits sur le territoire du canton de Genève lorsqu’une collecte des déchets organiques est organisée par la commune, ce qui est le cas à Cartigny.
L’utilisation de tondeuses à gazon, de tronçonneuses ou autres appareils analogues dont le fonctionnement n’est pas silencieux est interdite de 20h00 à 08h00 du lundi au samedi ainsi que les dimanches et jours fériés. (E 4 05.03, article 33)
L’utilisation de machines à souffler les feuilles dont le fonctionnement n’est pas silencieux et interdite entre le 1er février et le 30 septembre. (E 4 05.03, article 34)
Les répondants des tombes doivent entretenir ces dernières et veiller à ce qu’elles ne soient pas envahies par les mauvaises herbes (article 45 du règlement du cimetière)