Actualités

Concert musical

4 ne font qu’un pour un moment poétique et musical proposé par Claire-Lise Bolle, pianiste

Samedi 25 septembre à 17h00 à la salle communale

Inscription obligatoire par mail à info@cartigny.ch jusqu’au 17 septembre 2021 au plus tard!

Certificat Covid 19 + pièce d’identité exigés.

GEothermies – Avis de passage

Le Lignon, le 16 septembre 2021

Mesdames, Messieurs, les habitant∙e∙s de la commune de Cartigny,

SIG, en tant que responsable des opérations de la campagne de prospection du sous-sol, tient à vous présenter ses excuses pour les désagréments occasionnés ces dernières nuits dans votre commune.

En effet, les nuisances sonores/vibratoires générées par les camions ont été largement sous-estimées et ont été subies par certain∙e∙s d’entre vous une bonne partie voire toute la nuit, ce que nous regrettons sincèrement.

S’agissant de la première opération réalisée dans le Canton, nous avons effectivement rencontré quelques difficultés qui ont fait l’objet de corrections. Des mesures seront encore effectuées cette nuit dans votre commune et nous vous remercions par avance de votre compréhension. Pour toute question liée à cette campagne, vous pouvez contacter le numéro : 0800 992 021 Numéro gratuit accessible de 21h à 12h.

Pour SIG Michel Meyer

Responsable Géothermie

 

Avis de passage de camions vibreurs dans votre commune

Campagne de prospection géothermique

Dans le cadre de la campagne de prospection 3D du sous-sol en vue d’une future exploitation de la géothermie, des camions vibreurs effectueront des mesures dans les communes de

OÙ ?

 CARTIGNY, AVULLY, LACONNEX

QUAND ?

Les 13, 14 et 15 septembre 2021 de 21h à 6h

Date de passage exact du camion vibreur à votre adresse sur : www.geothermies.ch/plan

 COMMENT ?

  • Pose de capteurs (appelés géophones):

Ces capteurs sont des cubes d’environ 10 cm qui n’émettent aucun signal. Ils sont fixés directement au sol, sur gazon au moyen d’un piquet ou sur goudron au moyen d’un élastique fixé à deux petits clous.

  • Circulation de camions vibreurs le long des axes routiers ou sur les chemins :

Les camions provoqueront lors de leur passage des vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Ils n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.

DES QUESTIONS ?

www.geothermies.ch

Notre cabanon à Uni Mail vous reçoit de 11h à 19h (21h le jeudi)

Dès le 13 septembre 2021, hotline de nuit, de 20h à 12h :
0800 99 20 21

MERCI !

L’Etat de Genève et SIG mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances et vous remercient pour votre compréhension et votre soutien dans cette démarche nécessaire à la réussite de la transition énergétique du canton.

Genève-Servette Hockey Club

GSHC - Site officiel du Genève-Servette Hockey Club

Nous mettons gratuitement à disposition des habitants 4 abonnements Tribune sud numéroté pour la saison 2021-2022.

Pour les réserver, il vous suffit de contacter le secrétariat par téléphone 022 756 12 77 ou par courriel info@cartigny.ch en indiquant votre nom, no. de tél. et le nombre de billets.
Ces derniers sont à retirer à la Mairie et doivent être restitués le lendemain.

En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez le calendrier des matchs.

Cliquer ici

Exposition “DUO”

L’association des artistes de Cartigny a le plaisir de vous inviter à son exposition collective un artiste de Cartigny invite un artiste extérieur “DUO”

Du vendredi 24 septembre 2021 dès 18h00 jusqu’au dimanche 10 octobre 2021 à l’Espace Gallay | Mairie de Cartigny | Chemin de la Bergerie 18 | 1236 Cartigny

Campagne “Ma santé mentale compte”

La Direction générale de la santé, en partenariat avec Santépsy, lance la campagne “ma santé mentale compte”.

Son objectif est de promouvoir la santé mentale de la population genevoise en cette période de pandémie et encourager la recherche d’aide, pou soi ou pour une personne de son entourage.

Subvention abonnement TPG annuel destinée aux jeunes âgées de 12 à 20 ans

Exposition “morte-terre”

 

A partir du 12 juin 2021 à 11h00 jusqu’au 19 septembre à Cartigny dans un champ entre la route de Cartigny et le chemin des Breux.

250 écoliers de la Champagne d’Avully, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral
+
40 artistes ont peint ou sculpté des insectes et des oiseaux.

Venez nombreux! Un déplacement sans voiture est vivement souhaité.

GEothermies – Campagne de prospection

Pour info: Entre le 8 et 12 septembre, les capteurs seront posés sur les marques bleues faites par les topographes. Le camion passera sur la commune entre le 13 et le 15 septembre.

Cette campagne, menée par les SIG, s’inscrit dans le cadre du programme GEothermies et plus largement dans les objectifs de transition écologique ambitieux adoptés par le canton. Elle a pour but d’acquérir des informations sur le sous-sol de notre canton. Les opérations de préparations sur le terrain “le permittage” ont démarré depuis quelques semaines et consistent à contacter chacun des propriétaires qui sera concerné par la campagne d’acquisition sismique.
Cliquez sur les liens ci-après pour toutes informations:

GEothermie depliant_sismique_3D_PROD_digital3

https://www.geothermies.ch/actualites/campagne-de-prospection-du-sous-sol-genevois/50

https://www.geothermies.ch

phase topographie

Les énergies renouvelables

CHAUFFERIE À BOIS

La chaufferie bois, un projet exemplaire!

En 2005, la commune de Cartigny mène une étude pour chauffer les bâtiments communaux. La solution envisagée à la suite d’une longue réflexion est la création d’un réseau de chaleur bois.

Dans le même temps, la commune engage une concertation auprès des habitants, pour évaluer l’intérêt du projet communal, avec le soutien du ScanE. Plus de 70% de retour favorable au raccordement à un chauffage à distance bois.

Le projet est lancé en collaboration avec le cabinet d’ingénieur chauffage Putallaz, en charge de l’étude technique pour le dimensionnement du réseau et de l’estimation du coût du prix de revient du kWh produit, en collaboration également avec le bureau d’Ingénieur civil pour la réalisation du bâtiment et du silo. Le cabinet d’architecture Goetschmann a travaillé pour l’intégration du bâtiment en zone 4B protégée.

Un bâtiment intégré à son environnement

Le bâtiment est situé à l’entrée de la commune. Il est équipé de panneaux photovoltaïques intégrés, qui assurent une production de  19’300kWh  par an. Une isolation phonique et thermique renforcée confèrent à cette construction son caractère de « bâtiment basse consommation ».

La chaufferie bois est un projet qui répond à la volonté communale de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer sur son territoire l’utilisation d’énergies propres.

La chaufferie bois est un projet pilote et exemplaire sur le canton de Genève.

L'ÉNERGIE PHOTOVOLTAÏQUE

Rappel: le terme « photovoltaïque » est composé du mot grec ancien « photos » (φωτoς : lumière, clarté) et du nom de famille du physicien italien (Allessandro Volta) qui inventa la pile électrique en 1800 et donna son nom à l’unité de mesure de la tension électrique, le volt.

L’effet photovoltaïque, découvert en 1839 par le français Antoine-César Becquerel, désigne la capacité que possèdent certains matériaux, notamment les semi-conducteurs, à convertir directement les différentes composantes de la lumière du soleil (et non sa chaleur) en électricité.

Le photovoltaïque est classé parmi les énergies renouvelables car il utilise pour son fonctionnement une source d’énergie primaire inépuisable, le rayonnement solaire.
L’irradiation que le soleil fait parvenir sur la terre chaque année représente plus de 10 000 fois la consommation mondiale actuelle d’énergie.

Le potentiel de développement de l’énergie photovoltaïque est important puisque le silicium (principal composant des panneaux photovoltaïque) est le deuxième élément le plus abondant après l’oxygène dans la croûte terrestre, dont il constitue plus de 25% de la masse totale.
Cette énergie est une véritable énergie d’avenir. Notre commune de Cartigny participe à son développement en l’intégrant à ses bâtiments publics : la salle de gym et la chaufferie bois.

Les panneaux photovoltaïques de la commune produisent 76’000 kWh par an, soit l’équivalent de 26 tonnes de C02par an.

Le recyclage du panneau photovoltaïque

Le recyclage des modules à base de silicium cristallin consiste en un simple traitement thermique servant à séparer les différents éléments du module. L’objectif étant de récupérer les cellules photovoltaïques, le verre et les métaux (aluminium, cuivre et argent).

Une fois séparées des modules, les cellules subissent un traitement chimique qui permet d’extirper les contacts métalliques et la couche anti-reflet.

Ces plaquettes recyclées sont alors:

  • soit intégrées dans le procédé de fabrication de cellules et utilisées pour la fabrication de nouveaux modules;
  • soit fondues et intégrées dans le procédé de fabrication des lingots de silicium;
  • le reste consiste en composants et raccords électriques classiques, dont le recyclage n’est pas spécifique à la filière photovoltaïque.

Actualités

Concert musical

4 ne font qu’un pour un moment poétique et musical proposé par Claire-Lise Bolle, pianiste

Samedi 25 septembre à 17h00 à la salle communale

Inscription obligatoire par mail à info@cartigny.ch jusqu’au 17 septembre 2021 au plus tard!

Certificat Covid 19 + pièce d’identité exigés.

GEothermies – Avis de passage

Le Lignon, le 16 septembre 2021

Mesdames, Messieurs, les habitant∙e∙s de la commune de Cartigny,

SIG, en tant que responsable des opérations de la campagne de prospection du sous-sol, tient à vous présenter ses excuses pour les désagréments occasionnés ces dernières nuits dans votre commune.

En effet, les nuisances sonores/vibratoires générées par les camions ont été largement sous-estimées et ont été subies par certain∙e∙s d’entre vous une bonne partie voire toute la nuit, ce que nous regrettons sincèrement.

S’agissant de la première opération réalisée dans le Canton, nous avons effectivement rencontré quelques difficultés qui ont fait l’objet de corrections. Des mesures seront encore effectuées cette nuit dans votre commune et nous vous remercions par avance de votre compréhension. Pour toute question liée à cette campagne, vous pouvez contacter le numéro : 0800 992 021 Numéro gratuit accessible de 21h à 12h.

Pour SIG Michel Meyer

Responsable Géothermie

 

Avis de passage de camions vibreurs dans votre commune

Campagne de prospection géothermique

Dans le cadre de la campagne de prospection 3D du sous-sol en vue d’une future exploitation de la géothermie, des camions vibreurs effectueront des mesures dans les communes de

OÙ ?

 CARTIGNY, AVULLY, LACONNEX

QUAND ?

Les 13, 14 et 15 septembre 2021 de 21h à 6h

Date de passage exact du camion vibreur à votre adresse sur : www.geothermies.ch/plan

 COMMENT ?

  • Pose de capteurs (appelés géophones):

Ces capteurs sont des cubes d’environ 10 cm qui n’émettent aucun signal. Ils sont fixés directement au sol, sur gazon au moyen d’un piquet ou sur goudron au moyen d’un élastique fixé à deux petits clous.

  • Circulation de camions vibreurs le long des axes routiers ou sur les chemins :

Les camions provoqueront lors de leur passage des vibrations et des nuisances sonores courtes, estimées à 15 minutes maximum. Ils n’effectueront qu’un seul passage par adresse et ne provoqueront aucun impact sur les infrastructures, ni aucune nuisance majeure.

DES QUESTIONS ?

www.geothermies.ch

Notre cabanon à Uni Mail vous reçoit de 11h à 19h (21h le jeudi)

Dès le 13 septembre 2021, hotline de nuit, de 20h à 12h :
0800 99 20 21

MERCI !

L’Etat de Genève et SIG mettent tout en œuvre pour réduire au maximum les nuisances et vous remercient pour votre compréhension et votre soutien dans cette démarche nécessaire à la réussite de la transition énergétique du canton.

Genève-Servette Hockey Club

GSHC - Site officiel du Genève-Servette Hockey Club

Nous mettons gratuitement à disposition des habitants 4 abonnements Tribune sud numéroté pour la saison 2021-2022.

Pour les réserver, il vous suffit de contacter le secrétariat par téléphone 022 756 12 77 ou par courriel info@cartigny.ch en indiquant votre nom, no. de tél. et le nombre de billets.
Ces derniers sont à retirer à la Mairie et doivent être restitués le lendemain.

En cliquant sur le lien ci-après, vous trouverez le calendrier des matchs.

Cliquer ici

Exposition “DUO”

L’association des artistes de Cartigny a le plaisir de vous inviter à son exposition collective un artiste de Cartigny invite un artiste extérieur “DUO”

Du vendredi 24 septembre 2021 dès 18h00 jusqu’au dimanche 10 octobre 2021 à l’Espace Gallay | Mairie de Cartigny | Chemin de la Bergerie 18 | 1236 Cartigny

Campagne “Ma santé mentale compte”

La Direction générale de la santé, en partenariat avec Santépsy, lance la campagne “ma santé mentale compte”.

Son objectif est de promouvoir la santé mentale de la population genevoise en cette période de pandémie et encourager la recherche d’aide, pou soi ou pour une personne de son entourage.

Subvention abonnement TPG annuel destinée aux jeunes âgées de 12 à 20 ans

Exposition “morte-terre”

 

A partir du 12 juin 2021 à 11h00 jusqu’au 19 septembre à Cartigny dans un champ entre la route de Cartigny et le chemin des Breux.

250 écoliers de la Champagne d’Avully, Bernex, Cartigny, Chancy, Laconnex et Soral
+
40 artistes ont peint ou sculpté des insectes et des oiseaux.

Venez nombreux! Un déplacement sans voiture est vivement souhaité.

GEothermies – Campagne de prospection

Pour info: Entre le 8 et 12 septembre, les capteurs seront posés sur les marques bleues faites par les topographes. Le camion passera sur la commune entre le 13 et le 15 septembre.

Cette campagne, menée par les SIG, s’inscrit dans le cadre du programme GEothermies et plus largement dans les objectifs de transition écologique ambitieux adoptés par le canton. Elle a pour but d’acquérir des informations sur le sous-sol de notre canton. Les opérations de préparations sur le terrain “le permittage” ont démarré depuis quelques semaines et consistent à contacter chacun des propriétaires qui sera concerné par la campagne d’acquisition sismique.
Cliquez sur les liens ci-après pour toutes informations:

GEothermie depliant_sismique_3D_PROD_digital3

https://www.geothermies.ch/actualites/campagne-de-prospection-du-sous-sol-genevois/50

https://www.geothermies.ch

phase topographie

La Mairie

Le secrétariat sera exceptionnellement fermé les jeudi 23, vendredi 24 et lundi 27 septembre.

Ch. de la Bergerie 18
1236 Cartigny

T 022 756 12 77
F 022 756 30 93

info@cartigny.ch
cartigny.ch

Heures d’ouverture au public:

Lundi 14h00 à 17h00
Mardi 17h00 à 19h00
Jeudi et vendredi
08h00 à 10h00

Port du masque obligatoire!

Du désinfectant est à votre disposition à l’entrée.

Veuillez sonner à la porte.

1 seule personne à la fois à l’intérieur!

Commune de Cartigny
République et canton de Genève