L’idée de la « dégradation » de notre environnement, causée par l’activité humaine s’est imposée durant le XXIème siècle. On mesure, à présent, le caractère urgent d’agir pour limiter la pollution générée par notre mode de vie. De nombreuses initiatives sont mises en œuvre pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, principale cause du réchauffement climatique. Elles se traduisent par l’addition et la succession d’initiatives locales.
La commune de Cartigny participe à la dynamique de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Depuis plusieurs années, le conseil municipal encourage la maîtrise de l’utilisation des énergies fossiles sur la commune et favorise la production de kilowattheures (kWh) d’origine renouvelable.
Notre commune de 900 habitants a été distinguée en 2006, avec l’obtention du label Cité de l’Énergie, pour la cohérence des démarches engagées et des actions menées dans le domaine environnemental.
Á titre d’exemple, Cartigny a produit 6,7 millions de kWh propres en 2011. Ces kWh produits sont essentiellement issus du réseau de chaleur bois et des centrales solaires situées sur la chaufferie et sur la salle de gym de notre commune.
2026 tonnes de CO2,, soit l’équivalent de 800’000 litres d’essence, ont été économisées en 2011, ce qui représente la pollution occasionnée par 8,5 millions de kilomètres parcourus en voiture.
Le défi environnemental engagé par l’équipe communale, se fait avec et pour la population de Cartigny. Notre commune relève le défi de produire toujours plus de kWh issus d’énergies renouvelables afin d’augmenter une qualité de vie, propre à Cartigny.
PSIA – Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique