Politique de gestion raisonnée des déchets!
Cartigny a mis en place en collaboration avec l’entreprise Serbeco, une gestion raisonnée de tous les déchets de la commune.
En 2000, Cartigny a installé des containers Terriers. 33 unités ont été implantées sur l’ensemble du territoire de la commune. Ils ont été inaugurés par le Conseiller d’Etat Robert Cramer en présence des autorités communales et des habitants du village.
Grâce à cette initiative, Cartigny est devenue la première commune de Suisse à supprimer la levée des déchets en porte à porte. En l’espace d’une année, la commune est passée d’un taux de recyclage de 17% à + de 60% grâce à une bonne communication et à l’installation des containers Terriers.
Produire moins de déchets c’est aussi possible en réparant vos objets abîmés.
Un trou dans un vêtement? Une pièce à changer dans un appareil? Vous ne savez pas à qui faire appel pour le réparer?
En allant sur la plateforme www.ge-repare.ch développée par l’Agenda 21 de la Ville de Genève et la Fédération Romande des Consommateurs, vous trouverez des commerces et artisans spécialisés dans la réparation d’objets divers.
Vous entrez le type d’objet que vous souhaitez réparer et une liste de commerces et réparateurs vous sera proposée.
Les levées des déchets encombrants en 2024 auront lieu:
- le samedi 16 mars;
- le samedi 5 octobre.
Les déchets sont à déposer la veille en bordure de route.
Il faut exclure du ramassage les déchets de démolitions, carcasses de voitures et tous les autres déchets encombrants d’entreprises à livrer directement à l’Usine des Cheneviers ou à l’Espace Récupération du site de Châtillon, Route d’Aire-la-Ville à Bernex.
Vous avez la possibilité d’aller durant toute l’année et gratuitement au centre de ramassage de Châtillon, tél. 022 420 91 22.
Heures d’ouverture:
- Mars à octobre
Mardi au vendredi de 15h à 19h
Samedi et dimanche de 10h à 17h
- Novembre à février
Mardi au vendredi de 14h à 17h
Samedi et dimanche de 10h à 17h