Actualités

Test national des sirènes du 5 février 2025

Test des sirènes : le premier mercredi de février

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test porte non seulement sur les sirènes de l’alarme générale mais aussi sur celles de l’alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la radio et à la télévision et par des communiqués de presse. Il n’y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L’Office fédéral de la protection de la population en charge de l’organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Deux signaux d’alarme

Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14h00. L’alarme-eau est déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.

Bien réagir en cas d’alarme

Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme-eau signifie que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse. De plus amples renseignements sur l’alarme et les consignes de comportement à observer figurent sur Alertswiss et sur le télétexte, à la page 680.

CAP Emploi

Abonnement annuel TPG – Participation financière de la commune en 2025

Évolutions du réseau tpg

Découvrez les nouveautés de fin d’année
valables dès le 15 décembre 2024
Evolutions du réseau tpg 15 décembre 2024

Subventions énergétiques Eco21

Séance d’information publique du 31 octobre 2024 à Athenaz pour les propriétaires individuels

Efficience énergétique des logements

Présentation diffusée ci-dessous:
Présentation séance information Champagne 31.10.2024

Éclairage public éteint

Depuis le 26 août 2024, le réseau d’éclairage public situé sur les communes d’Avully, Avusy, Bernex, Cartigny, Chancy, Confignon et Soral est éteint.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d’information

https://www.ge.ch/blog/optimalux

Les éventuelles questions/remarques sont à adresser au guichet d’information « GE-Transports à votre service », tél. 022 546 87 00
ge-transports@etat.ge.ch

Genève-Servette Hockey Club

La commune met de nouveau à disposition gratuitement 4 billets pour la saison 2024-2025 pour les matchs à domicile.

Pour les réservations, prière de contacter, soit le secrétariat au 022 756 12 77, soit d’envoyer votre demande par mail à info@cartigny.ch

Voici le calendrier:
Calendrier-2024-2025

Plan directeur communal

Vous trouverez ci-après, le lien de la présentation de la séance qui a eu lieu 29 août 2024 :

Presentation 29 aout-24

 

Entretien avec le Président du CA de CABC

Entretien avec le Président du conseil d’administration de CABC SA, François Jaunin.

Pour quelles raisons la commune a-t-elle créé l’entreprise CABC SA?

Tout a débuté en 2005. Une partie des chaudières des bâtiments communaux arrivaient en fin de vie. La commune devait les remplacer.

Le conseil communal a engagé une étude sur la faisabilité d’un réseau de chauffage à distance pour raccorder et alimenter l’ensemble des bâtiments.

À cette époque on commençait à parler d’énergies renouvelables, de « transition énergétique » pour limiter notre dépendance aux énergies fossiles. Suite à plusieurs discussions avec les habitants de Cartigny qui manifestaient une sensibilité environnementale, la mairie a décidé d’envoyer un tout ménage pour interroger la population sur la pertinence de la réalisation d’un réseau de chauffage à distance bois.

À la grande surprise de tous, la commune a reçu 70% de réponses positives.

Dès lors, la commune a entrepris une étude globale pour l’établissement de la faisabilité financière et technique du projet. Il a été décidé de créer une entité séparée pour la gestion du chauffage, CABC SA (chauffage à bois Cartigny SA), détenue à 100% par la commune de Cartigny et dirigée par un conseil d’administration.

Pourquoi un chauffage à distance bois?

Le chauffage bois est une technologie parmi d’autres, qui répond aux objectifs fixés par la confédération mais aussi par le canton avec le projet d’une Société à 2000 watts, qui prévoit à Genève 100% d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

Le potentiel de développement de l’énergie bois est encore sous-estimé mais tend à se généraliser, de plus en plus dans les éco-quartiers.

Pour Cartigny, la réalisation d’un chauffage à distance bois est un projet durable qui a du sens pour les générations futures.

L’installation d’un chauffage à distance bois représente un surcoût par rapport à une chaudière mazout?

Je vais donner un exemple très simple, la nourriture bio est plus cher, car on a une traçabilité totale du produit et son mode de production s’inscrit dans la durée. Le chauffage à distance bois, c’est un peu pareil. C’est plus cher car on a une traçabilité du combustible, ce sont des plaquettes forestières locales et cette nouvelle énergie s’inscrit dans la durée dans la mesure ou elle contribue à la préservation de notre environnement.

Combien coûte un kWh de cette énergie durable?

En ce qui concerne la commune de Cartigny, le prix de revient du kWh a été fixé en 2005, lors du lancement du projet, à CHF- 0,16. Il était basé sur les subventions promises par le canton et l’estimation d’une consommation de 9’000’000 kWh par année (selon les chiffres donnés par les propriétaires). Le projet total était estimé à CHF 7’500 000.

Aujourd’hui il est vrai que la consommation ne correspond pas aux prévisions et de fait impacte le prix du kWh. C’est le principe de l’économie d’échelle plus on consomme, moins c’est cher, car le prix de revient est absorbé par la quantité générée.

Est-ce que vous encouragez les communes à suivre votre exemple?

Pour sortir progressivement de notre dépendance au nucléaire, j’encourage bien naturellement toutes les communes à développer ce type de projet, mais c’est un chemin escarpé!

En résumé, les travaux ont débuté au printemps 2008. Il faut savoir que pour créer un réseau d’une telle importance, il a fallu ouvrir par étapes toutes les routes du village, éviter toutes collusions avec les autres services techniques souterrains, aller dans toutes les chaufferies à raccorder en passant par les jardins, les cours, percer les murs, traverser des cuisines ou salons habités, le tout sans jamais couper complètement les accès routier ou piéton pour nos habitants. Dès l’hiver 2008, les premiers raccordements de preneurs on été mis en service. Au total, les travaux ont coûté CHF- 9’000’000, mais le nombre de preneurs a augmenté de 70 à 103 pendant la durée des travaux, car de nombreux propriétaires voyant les tuyaux passer près de chez eux ont décidé de se raccorder.

Quelles sont les difficultés rencontrées?

Il faut reconnaître que les trois premiers hivers après la mise en service, n’ont vraiment pas été de tout repos. Une surconsommation et une perte de puissance importante des chaudières, due à une erreur de construction des voûtes intérieures, ont nécessité de nombreuses interventions de nettoyage. Les représentants de la commune et l’équipe technique ont passé plusieurs nuits blanches pour assurer le bon fonctionnement de l’installation et l’acheminement de la chaleur dans toutes les habitations. Il est vrai qu’aujourd’hui nous poursuivons nos efforts pour limiter les nuisances auprès des consommateurs.

Quelles conclusions portez-vous aujourd’hui?

Après ces trois saisons d’expérience, nous avons pu remédier à tous les défauts de jeunesse et nous pouvons dire aujourd’hui que notre installation fonctionne bien mais nécessite encore des interventions l’hiver, que nous souhaitons limiter à l’avenir.

Nous travaillons aujourd’hui sur plusieurs points à améliorer.

A ce jour, nous avons une perte sur réseau annuel d’environ 20%, c’est un peu élevé. Lors de l’étude menée par l’université de Genève sur notre installation, il a été constaté que les deux chaudières avaient été dimensionnées pour pouvoir chauffer la totalité des habitations de la commune, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Plusieurs pistes sont à l’étude pour pouvoir diminuer cette perte.

Autre point important, l’augmentation de 25% du prix de kWh par rapport au prix annoncé initialement. Cette augmentation est le résultat d’un coût final des travaux de CHF- 9’000’000 qui inclut le raccordement de 33 preneurs supplémentaires, de l’achat et la pose d’un filtre à particules fines. L’amortissement de l’installation se fera progressivement avec le raccordement prochain des habitations de la Petite Grave. Pour terminer, nous n’avons pas reçu les subventions escomptées et annoncées par les diverses instances cantonales, puisque la somme totale perçue à ce jour est de CHF 170’000.

Le canton encourage notre initiative mais peine à nous soutenir financièrement.

Est-ce que l’on peut dire que Cartigny a un bilan écologique exemplaire?

Les points positifs résident en effet dans le fait que notre commune économise chaque année plus de 2000 tonnes de CO2, qui sont subventionnées à hauteur de CHF 80 la tonne par la confédération. Notre bilan écologique est très bon. Notre commune s’inscrit dans une vraie démarche environnementale globale avec le développement du chauffage bois, de l’énergie solaire et la gestion raisonnée des déchets. Depuis plusieurs années, le prix du bois de nos forêts s’est stabilisé par rapport aux autres combustibles (augmentation de 200% en 10 ans pour l’huile de chauffage), ce qui nous assure une indépendance énergétique et un bilan écologique des plus performants.

Quelles sont les prochaines étapes?

Il faut savoir que nous sommes toujours en procès avec l’entreprise qui est à l’origine de la mal façon des voûtes, nous sommes également dans l’attente d’éventuelles subventions nouvelles ou complémentaires pour le raccordement du hameau de la Petite Grave.

Pour terminer, des informations seront régulièrement diffusées sur ce site internet.

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Test national des sirènes du 5 février 2025

Test des sirènes : le premier mercredi de février

Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier leur bon fonctionnement. Le test porte non seulement sur les sirènes de l’alarme générale mais aussi sur celles de l’alarme-eau. La population est préalablement informée par la radio, par des spots diffusés à la radio et à la télévision et par des communiqués de presse. Il n’y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. L’Office fédéral de la protection de la population en charge de l’organisation de ce test remercie la population de sa compréhension.

Deux signaux d’alarme

Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13h30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14h00. L’alarme-eau est déclenchée entre 14h00 et 16h30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages. Elle consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. Le bon fonctionnement de 7200 sirènes fixes et mobiles est testé à cette occasion.

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La commune met de nouveau à disposition gratuitement 4 billets pour la saison 2024-2025 pour les matchs à domicile.

Pour les réservations, prière de contacter, soit le secrétariat au 022 756 12 77, soit d’envoyer votre demande par mail à info@cartigny.ch

Voici le calendrier:
Calendrier-2024-2025

Plan directeur communal

Vous trouverez ci-après, le lien de la présentation de la séance qui a eu lieu 29 août 2024 :

Presentation 29 aout-24

 

La Mairie

 

Heures d’ouverture du secrétariat:
Lundi 14h – 17h
Mardi 17h – 19h
Jeudi 8h – 10h
Vendredi 8h -10h

Le secrétariat répond à vos appels:
Lundi
8h – 12h et 14h – 17h
Mardi
8h -12h et 17h – 19h
Mercredi
8h – 12h
Jeudi
8h – 12h et 14h – 17h
Vendredi
8h – 12h

Ch. de la Bergerie 18
1236 Cartigny

T 022 756 12 77
F 022 756 30 93

info@cartigny.ch
cartigny.ch

Commune de Cartigny
République et canton de Genève